Aller au contenu principal

Voyage en Normandie en avril 2011

Tous les deux ans, les enfants de l’école Jean Paul Riopelle font un séjour pour découvrir une région de France. En 2011, ils sont partis le 4 avril en Normandie avec leurs enseignants. Retrouvez chaque jour des nouvelles du voyage grâce à l’équipe enseignante qui envoie chaque soir un message.

Lundi 4 avril
Bonjour à tous
Voyage sans soucis. Première sortie avec la pêche à pieds pour les gs/cp, ce2/cm1 et les cm2. Pendant ce temps là les ce1/ce2 ont fait leur séance de char à voile, une vrai réussite.
Grand beau temps et pêche miraculeuse. Certains ont même essayé en remplissant les bottes.
L’installation dans les chambres s’est bien déroulée.
Douche, repas, dodo ...
Demain Mardi 5 avril :
Pour les petits et les ce1/ce2 destination Cherbourg pour la journée (citée de la mer et sous marin)
Pour les ce/cm journée étude de l’estran et de la dune, puis char à voile.
Les prévisions météorologiques sont bonnes : beau temps, soleil, un peu de vent.
A demain
L’équipe

Mardi 5 avril
Bonjour à tous
Journée remplie et très différente pour les classes : les grandes sections ainsi que les cp, ce1, ce2, sont partis de bonne heure pour Cherbourg et la citée de la mer.
Au menu, expériences, visites, mais surtout une promenade fantastique sous la mer et les grands aquariums...
Chacun repart avec un diplôme de .... sous marinier ! après la visite du sous marin «Le Redoutable»
"Le redoutable" c’est vraiment génial !
Pour les ce2, cm1, cm2, la matinée a été plus «studieuse» avec un travail sur la «laisse de mer» et la pollution, les prés salés. Pour faire classe, nous étions au bord de la Manche.
Il a fait quand même frais puisque le vent s’est levé, ce qui nous a permis de faire du char à voile, l’après-midi, dans d’excellentes conditions. Ca décoiffe ! Le soleil s’était lui aussi mis de la partie. Nous avons pris des couleurs.
Une veillée chants et jeux collectifs se déroule ce soir.
Les prévisions pour demain : Mercredi 6 avril :
Météo : beau temps, avec une baisse du vent. (Ce n’est pas grave, nous n’avons pas char à voile).
Visite de toutes les classes du Mont St Michel avec un départ à 9h30. Visite de la vieille ville, des remparts, de l’abbaye. Pique nique sur place.
A bientôt
L’équipe

Mercredi 6 avril
Bonjour à tous
Temps splendide, merveilleux, superbe .... 24 degrés et nous sommes presque au sommet d’un site classé au patrimoine mondial de l’Unesco : le Mont St Michel.
Que dire à part que c’est très grand, gigantesque même et magnifique. Si, une petite précision ; c’est haut, nous avons escaladé des centaines et centaines de marches, mais nous découvrons à chaque endroit, une nouvelle pièce, une nouvelle vue, soit vers la terre, soit vers la mer.
Dans la journée aussi : pique-nique, souvenirs, goûter et belles couleurs sur les joues.
Retour au centre, repas, douche et gros dodo, car pour certains (ce2/cm1 & cm2) le départ sera plus tôt demain (8h15).
Pour demain jeudi 7 avril :
Donc les 2 classes des grands iront à Cherbourg visiter les mêmes lieux que les petits (voir mardi).
Les 2 classes de "petits", bord de mer, pêche à pied et pour les gs/cp équitation.
Beau temps prévu (entre 18° et 20°).
A bientôt pour le dernier message de jeudi soir.
l’équipe

Jeudi 7 avril
Bonjour à tous
Encore un temps resplendissant, grand soleil, mais petit vent froid (18/20°)
Le travail avec les gs/cp , ce1/ce2 s’est déroulé dans d’excellentes conditions sur la plage, un vrai bonheur !
La pêche à pied fut elle aussi très agréable et passionnante.
Les gs/cp ont fait du poney et des acrobaties, une belle surprise, surtout avec une équipe de jeunes animatrices très compétentes, nous avons enchaîné, des tours, des figures, ...
Une grande journée s’est déroulée aussi pour les 2 classes des grands : Cherbourg : l’aquarium, la visite du redoutable, sous marin nucléaire, un atelier "à la découverte d’une épave" (nous sommes devenus de bons archéologues) et pour finir un voyage extraordinaire dans les profondeurs des océans.
Ce soir, boum !!! avec un coucher progressif avec les classes.
Demain : départ vers la pointe du Hoc, Arromanches et Colleville (plages du débarquement).
Météo prévue : grand soleil (que demander de plus)
Retour prévu vers 18h00 à l’école.
A demain
l’équipe