Le chemin des peintres

Le Parc naturel régional du Vexin français et la commune ont créé et installé dans le village, avec le soutien du Département du Val d’Oise et de la Région, 13 reproductions de tableaux sur des panneaux en lave émaillée.

De tous temps, Vétheuil a attiré de nombreux artistes ; grâce à Claude Monet, la notoriété du village a dépassé les frontières. En effet, ses œuvres comme celles d’autres peintres sont exposées dans les musées du monde entier.

Tout au long d’un parcours littéralement pittoresque, vous pourrez admirer quelques-uns des tableaux les plus célèbres ou évocateurs représentant Vétheuil : un chemin qui vous amènera à croiser des personnalités (Monet, Caillebotte, Renoir, Riopelle, Mitchell…) et autant de mouvements, de techniques et de manières artistiques.

Ainsi présentées dans leur cadre originel, ces représentations vous permettront de profiter du village tel qu’il était durant la Belle Epoque tout en vous invitant à poser, à votre tour, un regard d’artiste sur les monuments, rues et paysages tels qu’ils sont aujourd’hui. 

Un attrait supplémentaire pour les touristes mais aussi un but de promenade pour les habitants tout comme l'est déjà le sentier du Patrimoine© installé depuis quelques années. Prochainement un guide, reprenant les principaux atouts du village sera disponible : chemin des peintres, sentier du patrimoine, église, Réserve naturelle nationale etc...Il est en cours de rédaction, il n'y manque plus que le plan... pour être validé.