Vétheuil dans le Monde ! Un heureux dénouement
" Le Baiser de Judas sera restitué gratuitement, à la commune, par M. Descheemaeker " - l’antiquaire anversois qui le détient actuellement . C’est la bonne nouvelle qui a été annoncée, à Mme le maire, cet après-midi (vendredi 9 novembre 2007) par M. Deydier, président du Syndicat National des Antiquaires, syndicat français auquel adhère M. Descheemaeker. M. Deydier, dans le communiqué qu’il a transmis à l’AFP, a précisé qu’il irait le chercher en Belgique dans les 10 jours qui viennent.
La restitution officielle se fera prochainement dans les salons du ministère de la culture à Paris.
Heureux épilogue dans cette affaire pourtant bien mal engagée et un grand merci à Clarisse Fabre et au Monde sans qui nous n’aurions pas connu ce dénouement spectaculaire.
Mais comme l’a précisé le président du SNA à l’AFP : " Cette affaire nous permet de remettre en avant les lacunes de la législation européenne".
Souhaitons que les législations soient uniformisées rapidement afin que la commune ne rencontre pas ces mêmes désagréments lorsqu’elle ne manquera de retrouver les 5 éléments encore manquants du retable !
Depuis le Monde a publié un nouvel article (11 et 12 novembre 2007) et France 3 Ile-de-France diffusé un reportage, samedi 10 novembre à 12 et 19 heures.
Vous avez pu voir la vidéo directement sur le site pendant la semaine suivante en cliquant sur le lien suivant : http://paris-ile-de-france-centre.france3.fr/videojt/ .
Le journal Le Monde (des 9/11 et 11-12/11) ayant été épuisé très vite à Vétheuil, vous pouvez prendre connaissance des articles de Clarisse Fabre en mairie.
Communiqué du 13 novembre de Madame Albanel, ministre de la Culture
Christine Albanel annonce qu’elle remettra elle-même à la commune de Vétheuil
« le Baiser de Judas », relief provenant du retable de la Passion volé en 1973 dans l’église Notre-Dame de Vétheuil et qui vient d’être retrouvé en Belgique
mardi 13 novembre 2007
La Ministre salue l’action concertée de tous les services de l’Etat et l’intervention décisive du syndicat national des antiquaires qui permettent la restitution aux collections publiques françaises d’un trésor national, inaliénable et imprescriptible, propriété de la commune de Vétheuil (Val d’Oise).
L’église de Vétheuil, classée au titre des monuments historiques, abritait un retable de la Passion, oeuvre d’art en bois doré et polychrome du début du 16e siècle, également classée au titre des monuments historiques dès 1902, qui a été entièrement dépecée au cours de trois vols en 1966 et 1973.
Cette pièce majeure, comme d’autre œuvres volées du patrimoine national, a été alors référencée dans la base de données internationale d’Interpol « stolen works of art », dans celle de l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels (OCBC) « TREIMA », ainsi que dans la base Palissy du ministère de la Culture et de la Communication www.culture.fr.
Ainsi répertoriée, cette pièce a fait l’objet d’une veille constante des services de l’Etat (ministère de la Culture et de la Communication, ministère de l’Intérieur, de l’Outre Mer et des collectivités territoriales Office central de lutte contre le trafic des biens culturels) assistés du département du Val d’Oise (conseil général) et de la mairie de Vétheuil.
Saisis par le ministère de la Culture et de la Communication, d’autres services patrimoniaux européens, notamment autrichiens et belges, se sont mobilisés lorsque l’oeuvre a été identifiée en Belgique en janvier 2007. Elle provenait d’Autriche, où elle avait séjourné depuis 1975 et où a eu lieu la dernière transaction en 2006. Cette redécouverte permet d’espérer l’aboutissement des recherches des autres reliefs volés.
Christine Albanel se félicite de cette remarquable coopération de tous les acteurs (services publics et marché de l’art) et notamment du syndicat national des antiquaires, qui aboutit à la restitution sans contrepartie financière du relief du baiser de Judas à la commune de Vétheuil.
C’est lors d’une cérémonie très officielle mais empreinte d’une grande gaieté que Madame le ministre de la Culture a remis jeudi 20 décembre 2007 l’élément de retable retrouvé en Belgique. Cette cérémonie avait été précédée d’une table ronde consacrée à la sécurité des biens culturels. Table ronde co présidée par Mesdames Albanel, ministre de la Culture et Dati, garde des Sceaux. Cette table ronde, précédant cette restitution, montre le symbole fort représenté par le "Baiser de Judas" et ses tribulations à travers l’Europe après son vol en 1973.
A cette occasion, plusieurs discours ont été prononcés par les deux ministres lors de la table ronde tout d’abord, puis par Madame Albanel lors de la cérémonie.