Villages en herbe avec le PNR

Le Parc naturel du Vexin français a réalisé 5 vidéos « villages en herbe ». Ce travail fait suite à une étude menée sur le territoire du Parc et en particulier auprès des communes engagées dans un plan de gestion différenciée des espaces communaux « objectif zéro phyto ».

Depuis 2008, la commune de Vétheuil a fait évoluer ses pratiques en arrêtant  l’utilisation des pesticides. Une cinquantaine d’autres communes ont également fait ce choix depuis 2010 et sont confrontées tout comme Vétheuil aux résistances de certains. Il est pourtant essentiel d’évoluer et de mettre en place ces pratiques d’abord recommandées puis imposées en termes de protection de l’environnement.

Ces petits films ont pour finalité d’accompagner la réflexion de tous et d’enrichir les connaissances de chacun. Vous retrouverez dans chaque vidéo une problématique qui nous concerne et notamment les rues et les cimetières. Et puis vous trouverez également en préambule un sujet sur les plantes qui vous permettra, je l’espère,  de regarder la nature sauvage autrement.

Vétheuil ayant participé à cette enquête vous la retrouverez sur l’une des vidéos.

Les plantes
Les jardins