Aller au contenu principal

Lettre d'information n°9

La lettre d’information de Vétheuil

Image retirée.

Lettre d’information de Vétheuil - 9
 Environnement

 15 juin 2009

Transmettez cette lettre d’information
aux personnes concernées de votre entourage.

Pour recevoir les prochains numéros,   inscrivez-vous.

 

 

Tilleuls centenaires

Ce n’est pas de gaieté de cœur que la commune est obligée de couper six des tilleuls qui font sa fierté avenue des Millonets (RD913) en entrant dans Vétheuil. L’étude menée par Osiris en décembre 2008 a bien montré que certains de ces sujets étaient trop abîmés pour être sauvés, mais nous espérions Image retirée.en profiter encore un dernier été et pensions les couper à l’automne. La chute d’une très grosse branche mardi 9 juin sur la chaussée nous a convaincus que nous ne pouvions pas jouer avec la sécurité. Un orage, une grosse pluie, un grand vent et une catastrophe pouvait arriver.
Il a donc été décidé de ne pas attendre, ces six arbres seront coupés lundi 15 et mardi 16 juin. Un alternat sera mis en place pour la circulation, mais lors de l’abattage final, pour éviter tous risques, la route sera coupée pendant 10 à 30 mn. Les arbres ne seront pas déracinés, la route et son revêtement ne le supporteraient pas, ils seront rognés à 5 cm.

A l’automne, quelques jeunes tilleuls de la même espèce seront plantés.

Gestion différenciée et développement durable

  Coquelicots et bleuets victimes de leur succès 

Au printemps, vous aviez découvert l’avenue des Millonets en Image retirée.fleurs, tulipes et narcisses tapissaient le sol entre les tilleuls. Aujourd’hui, vous admirez l’entrée de Vétheuil par St Martin. Ce n’était pourtant pas gagné lorsque les travaux préparatoires du sol ont commencé et durant toute la longue période hivernale où les bas cotés de la route montraient un sol calcaire et désespérément nu ! Ensuite, les passants ont vu des « mauvaises herbes » pousser et soudainement les mauvaises herbes ont éclos en un rouge vif et un bleu roi. C’était gagné les coquelicots embrasaient l’entrée de Vétheuil.

Malgré les 2 jolis panneaux installés en entrée de fleurissement, les visiteurs et touristes pensent sans doute que tout cela pousse déjà naturellement et beaucoup s’arrêtent pour faire de gigantesques bouquets. Dimanche de Pentecôte, une vingtaine de voitures et autant de conducteurs ou passagers coupaient et cueillaient, certains nous ont montré avec fierté qu’ils avaient rempli leur coffre de voiture de coquelicots et de bleuets.
Suivront prochainement d’autres espèces tout aussi sauvages comme la nielle, l’eupatoire, la mauve, le fenouil, l’épilobe. Pour connaître, la liste complète consultez

http://www.mairie-vetheuil.fr/media/media54661.pdf
Les semences qui ont permis ce fabuleux tableau ont été achetées chez un spécialiste dans l’Oise, ce sont des espèces locales « sauvages » qui participent au projet de gestion différenciée du village. Et bien sûr comme dans tout Vétheuil, pas d’engrais, pas de désherbants !

Image retirée.

Dans le cadre de cette gestion différenciée, deux des ruelles conduisant au bord de Seine ont fait l’objet de plantation d’espèces vivaces tout comme les nouvelles poteries installées sur les gradins de la mairie dont la forme et la couleur ont déstabilisé certains. Quant à leur prix, il reste raisonnable puisque chacune revient à environ 100 €.
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir la lettre d’information, cliquez sur :  vous désinscrire    

 

Réserve Naturelle Nationale

Image retirée.

Vous le savez déjà mais ce fut une bonne nouvelle qu’il est bon de rappeler, les coteaux de la Seine ont été classés Réserve Naturelle Nationale par décret du 30/03/2009. Cette décision attendue depuis 2004 concerne sur le Val d’Oise, les communes de Vétheuil, Haute-Isle et La Roche Guyon et sur les Yvelines Bennecourt et Gommecourt. Ces coteaux recèlent un patrimoine exceptionnel qu’il convient de faire vivre et de protéger tout à la fois.
Pour accéder aux informations complémentaires sur ce sujet consulter le site de la mairie http://www.mairie-vetheuil.fr/

 

Lavoir

Comme l’an passé, une équipe de conseillers a procédé au nettoyage du lavoir, samedi 13 juin au matin. C’est une opération qu’il convient de faire de temps en temps car les grosses pluies transforment notre lavoir en bac à boues à la grande désolation des riverains et des promeneurs.

Image retirée.