Aller au contenu principal

Les pompiers en exercice à Vétheuil

Les bords de Seine étaient le 16 juin 2010, le théâtre d’un exercice mené par le SDIS du Val d’Oise (Service Départemental d’Incendie et de Secours). L’opération déclenchée concernait la simulation d’une collision Bac-péniche. L’intervention a duré 3 heures environ et s’est terminée en mairie avec la séance de débriefing.

Image retirée.La simulation d’accident a été déclenchée vers 9h15. les premiers secours sur les lieux ont constaté la situation, appelé du renfort ; le chef d’opération a été ensuite remplacé par le commandant des opérations de secours. Le camion « poste de secours » installé sur les lieux permettait d’établir les liaisons radios et de réunir les intervenants pour faire le point de la situation.
L’accident simulé consistait en une collision entre le passeur de rives ayant à son bord plusieurs passagers et une péniche sensée transporter 700 000 litres de fioul domestique.

L’objectif des pompiers était de :

  • sauver les vies (les passagers du passeur de rives),
  • rechercher la ou les victimes,
  • les mettre à l’abri ;
  • ensuite les pompiers devaient intervenir pour limiter la pollution suite à l’écoulement du fioul dans le fleuve et colmater la brèche de péniche

Image retirée.Pour ce faire, ils travaillaient avec plusieurs autres services qui étaient représentés sur place ou joints par radio ou téléphone : VNF - Barrage de Méricourt (Voie Navigable de France), la Brigade fluviale de Conflans-Sainte-Honorineet plusieurs centres de pompiers du département ou des départements limitrophes, Yvelines et Eure.

L’opération s’est achevée vers 11h45 par une réunion de débriefing et la simulation d’un point presse en mairie. Pour cette dernière partie de l’opération, les maires des communes défendues par le Centre de secours d’Aincourt avaient été conviés.