Aller au contenu principal

Observations liées à la révision du PLU & PDA

Date Observations
07/02/2025 Demande de suppression du projet de réserve ER n°2 Vétheuil, 7 fevrier2025

Demande de suppression du projet de réserve ER n°2 de 1450 m carré au bénéfice Commune de Vétheuil pour la création d'une aire de stationnement.

Concerne:
– Partie de la parcelle cadastrée Section D feuille n°1 493 et 403, d'environ
1800 m carré
– Propriétaires indivis: M.Rémi FOUBERT et Me Charlotte FOUBERT, nu-priopriétaires
– Usufruitiers M.Jean FOUBERT, 8 rue du Chateau 95510 Vétheuil


I )
Le terrain d'une superficie d'environ 1800 m carré s'étend en descendant en pente douce depuis la rue soignée jusqu'au ru et consiste en un jardin verger prairie avec arbres fruitiers variés et un petit appentis ouvert. Il est clos de murs en maçonnerie de moellons sur trois côtés – murs à préserver- et le long du ru par une zone végétale dense et clôture grillagée
Sa partie haute jusqu'au niveau défini par le PPRI est constructible et classé en zone UA du PLU, le reste inconstructible car inondable.
Le terrain , est en phase de ré-ensauvagement contrôlé pour ce verger d' arbres fruitiers ( pommes , prunes , poires, cerises , noix, abricot, groseille, kiwi ...). Il n' y a pas de traitement pesticide depuis longtemps ni de tonte régulière, afin de réduire les nuisances sonores, d'améliorer la pollinisation des fruitiers et ainsi au bénéfice de tous les riverains, préserver la biodiversité locale.
Il est équipé d'une alimentation en eau potable avec compteur et contrat et d'un regard de branchement des eaux usées en attente sur la rue.

La réserve laisse libre une zone le long du ru , d'environ 350 m carré, zone qui deviendrait sans accès depuis la voie publique


II)
Le projet de création d'une aire de stationnement concerne la zone actuellement classée UA définie au document Zonage 5000 pièce 5 a.

Le projet permettrait de créer , selon qu'il serait accessible depuis la rue Soignée- étroite avec impossibilité de se croiser en voiture – 9 places , où depuis le parking existant 6 places, en démolissant une partie du mur sur la rue dans le premier cas, ou de séparation entre les 2 aires de stationnement avec suppression de 2 places dans l'existant pour l'accès, dans l'autre cas et dans les deux cas, il y a destruction de mûrs à préserver ( cf plus haut)

Si une habitation est réalisée sur ce terrain , trois places de stationnement seraient créés – 2 pour le logement et une pour un visiteur, ce qui donne un bilan de création de 6 places dans un cas et de 3 dans l'autre. Cet apport nouveau par rapport à la solution habitation paraît disproportionné avec la réserve d'une surface de 1450 m carré et ne paraît pas conforme à une bonne "gestion économe du territoire". En effet, il existe déjà à proximité deux zones de stationnement public : une qui est contigüe( parcelle 551) et qui contient 18 places -elle n'est d'ailleurs pas mentionnée dans les documents présentés ( rapport de présentation p 16 du PLU Carte de possibilité de stationnement)Pourquoi?- et une autre en bord de Seine ( mentionnée celle-ci sur cette même carte) avec un nombre de places « approximatives » précisé de 4, sous-estimée au vu de ce que permet l’aménagement déjà effectué (qui peut s’enrichir de solution de stationnement en plus pour 2 roues et cycles) et le nombre de voitures observées qui s’y gare régulièrement.
La place de la mairie, très récemment restructurée, élargie l’offre.
Les besoins de la zone sont largement couverts par ces places existantes et celles dont disposent les riverains dans leurs propriétés.
Sur le reste de la zone réservée, inondable , il n'est pas possible d'étendre la surface de stationnement , ce qui nécessiterait l'apport de remblai, interdit dans cette zone et aucune affectation particulière est prévue – zone blanche sur les documents- agrandissant d'autant et inutilement les zones vertes à disposition du public déjà extrêmement vaste à Vétheuil.

III)
D'autre part dans le cadre de la recherche de densification pour la création de 30 logements sur 10 ans et du recensement des "dents creuses" susceptibles d'en accueillir de nouveaux, il s'avère que cette parcelle correspond exactement à ce qui est recherché en permettant la densification de la partie centrale de la commune, en assurant la continuité du bâti en zone dense le long de la rue Soignée. Comme l'a souhaité l'Architecte des Bâtiments de France lors de la construction de la maison mitoyenne récemment, tout en assurant le stationnement de 3 véhicules et en préservant le caractère naturel du jardin verger jusqu'au ru, comme sur toutes les parcelles le bordant.


Ce projet d’emplacement réservé qui serait en zone UT serait un préjudice moral et matériel important pour nous car il nous nous priverait de la possibilité de jouir pleinement, de maintenir et de valoriser notre patrimoine avec un intérêt général réellement contestable.
Pour toutes ces raisons, je demande, nous demandons, la suppression du projet de réserve n°2 tel qu'il est prévu à ce jour et de conserver son classement actuel.


Jean , Charlotte et Rémi, FOUBERT

Fait à Vétheuil le 7 février 2025

07/02/2025 Il est bien reconnu qu'une pluviosity qui va s'accroitre du fait du changement climatique represente un danger pour ce village (effondrement de terrain/ cavites/ maisons ), il est donc surprenant que l'enquete, tres minutieuse quand a l'aspect des maisons et clotures, ne mentione pas l'adequation ou non du systeme qui delivre l'eau (canalisation vieillessantes? ce n'est que la deuxieme fois que nos caves sont submergee due a une rupture de canalisation abimant les soubassements de nos jolies maisons), de collecte des eaux pluviales (e.g. dans la partie du village depourvue de collecteur eau l'etat est visible a l'oeuil nu) , de collecte des eaux usees (tout une partie du village n'a pas de raccordement a l'assainissement collectif avec impact a imaginer sur des terrains satures d'eau en saison de pluies) .
06/02/2025 Bonjour,
En tant que co-propriétaire de la maison situé 2 rue du bourg, qui jouxte la poste sur sa gauche (parcelle 357 du cadastre), je souhaiterais que notre bien ne soit pas inclus, comme le prévoit le nouveau PLU, dans le catalogue des immeubles d’intérêt patrimonial remarquable (alors qu’elle ne l’était pas jusqu’ici).
Nous partageons entièrement l’attachement de la Mairie à la préservation du centre du village, et dans notre cas particulier, nous n’avons aucunement l’intention d’altérer, ni maintenant ni dans le futur l’aspect extérieur de notre façade qui forme visuellement un tout continu avec celle de la Poste.
Il n’en demeure pas moins que notre maison fut construite originellement comme un édifice complètement indépendant de la Poste, comme l’atteste la carte postale ancienne qui sert d’illustration au Catalogue p.64 (prise sans doute fin XIXème ou début XXème) ou la toiture dont les tuiles sont différentes.
Il semble donc que c’est lors d’une réforme postérieure qu’ont été harmonisées les façades des deux maisons, mais cet aménagement ne saurait justifier l’inclusion de notre maison entière comme si elle constituait un tout unifié avec l’édifice de la Poste. Cela pourrait conduire à des incohérences, comme par exemple nous obliger en cas de réforme de la toiture, à conserver la même tuile que l’actuelle, alors qu’elle est justement en désharmonie avec celle de la Poste.
En conclusion, nous sollicitons donc que notre maison ne soit pas incluse dans ce catalogue, comme si elle était un simple prolongement de la Poste, et en cas de réponse négative que seuls soient inclus et définis les éléments à conserver réellement (par exemple l’aspect de la façade qui donne sur la rue du Bourg) sans inclure l’édifice complet présent sur la parcelle 357.
Cordialement
02/02/2025 Madame le Maire,

Nous sommes propriétaires depuis mai 1998 de la parcelle numéro 1094 au 36 route des crêtes 95510 Vetheuil. Lors de la réunion d'information sur le nouveau PLU , j'ai constaté et informé l'enquêtrice d'une incohérence sur ma parcelle . En effet ma maison se situe au milieu de ma parcelle , les alentours de celle-ci et le devant côté route constructible et l'arrière non constructible. De ce fait nous avons un garage en dur parpaing et toiture comme la maison en bas de la parcelle en question. Le nouveau PLU veut transformer cette partie constructible en zone jardin. Nous voulons donc que cette partie de notre parcelle reste constructible afin que nous puissions intervenir sur nos constructions. Je vous ferai remarquer que nos voisins du 34 route des crêtes sont en zone constructible sur la parcelle mitoyenne.
Je me suis donc rendue en mairie à la réunion avec la commissaire enquêtrice le mercredi 22 janvier 2025 afin de lui exposer cette incohérence dont elle a convenu photos à l'appui.
Comptant sur votre diligence,
Cordialement
Laurence et Stéphane PIERRE.
02/02/2025 Nous sommes propriétaire depuis Septembre 2005 de la parcelle B1235 au 33 avenue des Millonets à Vétheuil centre ville. Lors de la réunion d’information sur le nouveau PLU j’ai constaté et informé l’enquêtrice d’une incohérence sur ma parcelle qui est coupée en deux au ras de ma maison alors que certaines propriétés autour et en face n’y sont pas alignées. Comme je l’ai signalé lors de cette réunion, ma propriété est en vente et lors des visites les éventuels acheteurs nous ont tous demandé la possibilité de construire un garage puisqu’il n’y en a pas sur cette parcelle, voire une piscine. Le nouveau PLU ne permettra pas ces possibilités ce qui va nous contraindre à baisser le prix de vente dans cette période déjà compliquée, puisque notre terrain deviendra inconstructible. Je me suis donc rendu à la Mairie à la réunion avec la commissaire enquêtrice le mercredi 22 janvier 2025 afin de lui exposer cette incohérence dont elle a convenu, photos et vidéos à l’appui. Comptant sur votre diligence. Cordialement. Olivier et Sabine ROUCHE
31/01/2025 Je souhaiterai , dans le cadre de la révision du PLU de notre commune que vous examiniez ma requête ;

Nous possédons une maison 23 Rue du Moutier a Vétheuil . Parcelle 111.
Cette maison de ville nous oblige à évacuer , entre autres les déchets verts par la rue car notre parcelle qui jouxte le foyer rural est désormais inaccessible, par une camionnette.
De plus nous envisageons de faire des travaux et aucun accès n’est possible à des engins BTP par la rue et/ ou qui bloquerai la rue le temps des travaux.
Enfin pour des raisons de sécurité , en cas d’incendie un camion de pompiers ne peut intervenir.

Je pense qu’il est tout à fait possible de désenclaver notre parcelle et celles de nos voisins ( parcelles 806, 112, 117, 633 ) de la façon suivante :
Viabiliser (en stabilisé, sablé) derrière la parcelle 786 environ 2m sur la parcelle 115 pour accéder à la parcelle 805.
L’accès se ferait par la place Jean Moulin en pignon sud du bâtiment à proximité du ru.
Ensuite sur une distance de 20m il restera a viabiliser tout le long du foyer ou le long du mur de la parcelle 805.


En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous portez à notre requête et des suites que vous lui donnerez, veuillez agréer Madame, l’assurance de mes meilleurs sentiments
https://www.google.fr/maps/@49.064199,1.7023592,142m/data=!3m1!1e3?entry=ttu&g_ep=EgoyMDI1MDEyNi4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D
Plan Vetheuil Google Maps.png
30/01/2025 Désenclavement des parcelles qui jouxtent les parcelles communales proches foyer rural
24/01/2025 p. 9 du PADD il est dit : "La commune souhaite aussi continuer à maintenir voire développer l’offre des équipements… » souhait tout à fait louable. Mais encore faut-il que les équipements existants (notamment les 2 courts de tennis) soient effectivement maintenus en bon état.
Alors pourquoi envisager p. 14 : "Une constante mise à niveau des équipements publics notamment en : - Prévoyant une aire de loisirs à proximité des équipements sportifs existants".
De quoi s'agit-il plus précisément ? P. 17 la localisation se précise mais curieusement au-delà du ru. Tout ceci mériterait de plus amples explications, s’agit-il de l’aire de loisirs mentionnée p.14 ?
Enfin, en tant que membre actif de l'association qui a la chance de pouvoir utiliser ces courts de tennis, je souhaiterais faire remarquer qu'une autre facette de ces projets (cf. Réunion publique du 1er mars 2024 - p. 22) : "Une identité végétale et paysagère forte", enjeu environnemental louable certes, mais le revers de la médaille peu parfois se révéler inapproprié. Le groupe de conifères cèdre fin au sud des courts de tennis y projette une ombre tellement importante en période hivernale qu'elle favorise malheureusement le développement d'une mousse difficilement compatible avec cette pratique sportive.
Une réflexion s'impose au sujet de cette situation assez paradoxale d'autant qu'elle se situe en zone de captage "Utp". Nous souhaiterions évidemment y participer.
06/01/2025 Test du dispositif de dépôt d'observation.